Venez apprendre à écrire!

Des exercices quotidiens pour apprendre à écrire ou développer un talent naturel.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Mots sont mes maux

AuteurMessage
Thers
plume de bronze

écrivain fétiche : Edmund White

MessageSujet: Les Mots sont mes maux   Ven 5 Mai à 21:38

Mot concept universel et essentiel à toute communication. Plus on en possède et plus les modes d'expression s'affûtent et se précisent. Lorsque ces mots sont bien maîtrisés, bien domptés, on parvient à se faire comprendre par le plus grand nombre de personne. C'est cela qui est important : la maîtrise des mots dans leur sonorité, leur sens et leur écriture.
Mais cet apprentissage se complexifie quand les mots se cabrent, refuse d'être apprivoisés. Sous ma plume ils se tordent et ne répondent plus à l'image que j'en ais. Tristesse d'un écrit qui ne prend pas la forme que l'on souhaite offrir aux yeux des autres. Ces transfigurations deviennent alors des taches indélébiles, des souillures immondes qui enlaidissent irrémédiablement une page qui devait être si belle.
Quand écrire devient une phobie, phobie insoutenable auquel aucun remède n'y fait si ce n'est la dépendance aux autres. Obtenir l'autorisation de montrer son travail au péril de le voir transformer, déformer, retravailler par un esprit qui ne voulait que bien faire, rendre plus beau un texte qui ne lui appartient pas. Comment le signer de son nom après ça?
Quand écrire devient plus qu'une souffrance et que se résoudre à arrêter se résume à mourir les palliatifs ne sont pas nombreux. La mienne être quelqu'un d'autre. Oublier mon problème et souiller, salir toute sorte de pages, de feuilles, de support de mon écriture puante. Fermer les yeux et ne pas chercher à en voir les taches, les ratures. Ne pas revenir en arrière, oublier tout ci tôt écrit et surtout déculpabiliser en jetant sur un autre nom ce défaut de fabrication.
Et tout cela pourquoi : être libre. Libre de lâcher, de libérer son expression au gré de ses idées. Etre libre voilà ce qui m'importe le plus en écrivant.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
plume de vermeil

MessageSujet: Re: Les Mots sont mes maux   Ven 12 Mai à 9:27

les mots nos maux son une force aussi...
Revenir en haut Aller en bas

Les Mots sont mes maux
Page 1 sur 1