Venez apprendre à écrire!

Des exercices quotidiens pour apprendre à écrire ou développer un talent naturel.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Etre quelqu'un d'autre

AuteurMessage
Thers
plume de bronze

écrivain fétiche : Edmund White

MessageSujet: Etre quelqu'un d'autre   Ven 5 Mai à 21:39

Qui n'a jamais rêvé un jour de pouvoir devenir quelqu'un d'autre. En ce moment je multiplie mes lectures autour de ce thème : Benacquista (décidément j'y tiens) qui avec son Quelqu'un d'autre trouvé dans une boutique de quai de gare un beau matin en partant pour Grenoble; Gary avec son Pseudo. Peut-être un réminicence de mon enfance où on se raconte des histoires pour passer le temps. Jouer seul c'est pas si évident que ça mais on s'y fait vite. Qui pouvait alors croire que derrière la petite fille timide et réservé se cacher l'incroyable cambrioleuse rechercher par toutes les polices des quatre continent? Qui aurait pu croire qu'en fesant simplement l'action d'aller au collège le matin, en fait, je parvenais une fois de plus à filer sous le nez de dizaine de policier en poste autour de l'immeuble où je logeais avec mes parents? Personne! Personne, jusqu'à aujourd'hui n'a jamais rien su de mes activités nocturnes, de mes sacrifices perpétuels pour sauver l'humanité.

Etre un super héros ne m'intéresse pas. Non, les remerciements, les flatteries et tout le reste ne me préoccupait pas. Je voulais juste aider sans jamais être remercier. Comme ça juste pour moi, pour ME faire plaisir. Pour ME faire plaisir je me fesais passer pour un autre, une autre... la triple identité il n'y a que ça de vrai! Mais le danger avec cela c'est qu'on s'y perd vite et qu'on ne sait plus qui on est à la fin. Il reste toujours la possibilité de rester soi avec le nom d'un autre mais là encore le danger est grand de tomber dans la peur panique de se démasquer sur un mot, sur une phrase. Parce qu'au fond c'est ça qui est bon : le confort du masque, être connu sans être reconnu, le célèbre invisible, pouvoir être tout le monde et n'importe qui, que nul ne sache vraiment quzand il vous croise. Vivre avec un masque pour vivre sans image, parce qu'au fond c'est ça qui tue : l'image. Notre société est avant tout visuelle. Si on ne vous vois pas vous n'existez pas. Si vous ne répondez pas au stéréotype c'est dehors. Aucune chance vous êtes offerte. En moins de deux minutes l'histoire est pliée. Alors quand on sait pertinemment que quoi que l'on fasse, quoi que l'on change, rien n'y fait, le masque devient vite une solution pour s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
plume de vermeil

MessageSujet: Re: Etre quelqu'un d'autre   Mer 10 Mai à 20:37

je me trouble Thers, sa me trouble ces mots qui pourais être miens, ses mots qui me resemble...
Revenir en haut Aller en bas

Etre quelqu'un d'autre
Page 1 sur 1