Venez apprendre à écrire!

Des exercices quotidiens pour apprendre à écrire ou développer un talent naturel.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A propos de la musique classique!

AuteurMessage
Flavia
Admin

écrivain fétiche : Armistead Maupin, Del Pappas

MessageSujet: A propos de la musique classique!   Ven 6 Jan à 13:57

On vit parfois des expériences qui nous permettent de confirmer ce qu'on pensait déjà très haut sans arriver à le faire comprendre aux autres. Je vous raconte ce que j'ai vécu cet après midi et ensuite, je vous expliquerais les pensées qui me sont venues.

J'accompagne une classe de chant dans un conservatoire. La mairie a très gentiment organisé pour les nouvelles mamans de la ville un petit gouter avec des animations, entre autre, la classe de chant dont je "fais partie". Un peu forcé mais volontiers, nous avons accepté et donc, participé! Mais voilà, des enfants partout, des parents pas très présents ni très attentifs, ça a été une horreur! On entendait rien. Les chanteurs (sans micro) faisaient leur possible pour faire entendre leurs pourtant belles voix, j'ai renoncé à toutes tentatives de "faire de la musique" pour qu'on entende un minimum le piano au milieu de ce brouhaha... Et puis, je reconnais que pour des enfants de 4/5 ans c'est très tentant une estrade et que ça se saurait si les parents de la nouvelle génération savaient faire de l'autorité..... Bref, un moment très formateur pour nous et notre concentration, et un moment inutile dans l'absolu! (heureusement, on a eu des macarons!)

Et maintenant, voilà ce qui m'a traversé l'esprit! Et oui, les musiciens classiques(opéra/opérettes/pianistes/violonistes/trompettistes/etc.... etc.....) jouent et chantent sans micro! Et voilà toute la différence! Oui, c'est vrai qu'il y a un côté solennel et recueilli lors d'un côté classique, les tenues noir et blanc des interprètes, le silence qui reigne, la concentration, tout ça est très "intimidant", "repoussant" peut être. Mais il y a des raisons à tout ça et j'en ai eu la preuve et la confirmation aujourd'hui. Pourquoi les tenues de "croque-morts" (comme dirait ma mère pourtant génitrice de 2 de ces énergumènes!)? Par respect pour le public, par tentative d'harmonie dans les tenues lorsqu'on est plusieurs sur scène. Pourquoi la concentration qui nous donne l'air si triste? Parce que rendre hommage à nos maitres est une tâche difficile. Pourquoi le silence? Parce que ce n'est pas sonorisé! Tout simplement. Lorsque vous assistez à un concert rock, il y a des micros, des enceintes qui crachent environ 120 décibels à la sortie, effectivement si votre téléphone sonne ou si vous parlez à votre voisin personne n'entendra (ni vous votre téléphone ni votre voisin ce que vous lui dites!) Alors que dans un théâtre ou une salle de concert, le moindre craquement de chaise peut couvrir un pianissimo de violon et quel est l'intérêt d'être venu si c'est pour ne pas entendre ce qu'il se passe???

Autre chose! Non la musique, quelque soit le style, n'est pas une question d'âge! C'est une question de sentiment, de sensation, de coeur. On peut être aussi bien touché par un mouvement lent de concerto de violon que pour "stairway to heaven" de Led Zepp (oui, les musiciens classiques écoutent AUTRE CHOSE que de la musique classique parfois!!) Alors, ouvrez vos coeurs et vos oreilles sans préjugés!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apprentis-ecrivains.cultureforum.net

A propos de la musique classique!
Page 1 sur 1