Venez apprendre à écrire!

Des exercices quotidiens pour apprendre à écrire ou développer un talent naturel.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Exercice deuxième

AuteurMessage
Flavia
Admin

écrivain fétiche : Armistead Maupin, Del Pappas

MessageSujet: Exercice deuxième   Ven 6 Jan à 13:23

Notez rapidement 4 mots sans réfléchir et mettez les en scène dans un texte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apprentis-ecrivains.cultureforum.net
Flavia
Admin

écrivain fétiche : Armistead Maupin, Del Pappas

MessageSujet: Re: Exercice deuxième   Ven 6 Jan à 13:24

Mes mots: amour, plage, typhon et silence

Elle était allongée sur le sable à l'autre bout du monde, lézardant au soleil, un livre dans la main droite, un verre dans la main gauche et juste l'insouciance des vacances à savourer. Son amour, lui, avait choisi un "repos" sportif, tantôt jouant dans les vaues, tantôt au beach-volley avec des partenaires de passage. La plage grouillait d'enfants, de jeunes couples, de vieux retraités tous profitant de cet endroit paradisiaque.

Elle ne pouvait s'empêcher de penser à ses amis, ses collègues restés dans la grisaille parisienne et le froid de l'hiver. Ils avaient même trinqué à la santé de chacun la veille, ce qui leur avait valu un réveil difficile.

Elle fut sortie de sa rêverie par un ballon qui venait de percuter sa cuisse. C'est là qu'elle se rendit compte que la petite brise de la matinée començait à hausser le ton. A l'horizon, une formation de nuages noirs et menaçant s'approchaient dangereusement à une vitesse inhabituelle. C'est alors que les vents redoublèrent de violence. Les parasols méticuleusement installés par leurs propriétaires s'envolaient, heurtant au passage les touristes hébétés et immobiles devant ce spectacle...

En quelques minutes, le typhon avait entièrement dévasté la plage. Peu des personnes présentes avaient eu le réflexe de courir, de se mettre à l'abri. Ce qui, quelques instants auparavant, était encore un paradis ressemblait maintenant à un paysage lunaire. Ce qui, quelques instants auparavant, grouillait de rire d'enfants, de bruits de jeux de plage, de cris de joie résonnait maintenant d'un silence morbide.
Voir le profil de l'utilisateur http://apprentis-ecrivains.cultureforum.net
Calliope
plume de bronze

écrivain fétiche : Charles Baudelaire

MessageSujet: Re: Exercice deuxième   Dim 22 Jan à 18:46

Les mots (influencés quand même par mon actualité!): Sébastien, Pont de Pierre, courrier, télé

J'étais tranquillement en train de regarder mon émission favorite à la télé,Taratata, bercée par la musique de M, Arthur H et Feist, quand je me suis souvenue que j'avais oublié de prendre mon courrier en rentrant ce soir.
J'enfile quand même ma robe de chambre, vu le froid hivernal qui me guette afin de me refiler sa maladie du moment, et je descend aux boîtes aux lettres.
Je tourne la clé dans la serrure, toujours en prenant soin de le faire très doucement pour ne pas que le bruit de grincement ameute toute la petite résidence-je ne voudrais pas être surprise en robe de chambre par mes voisins!
La porte ouverte, j'angoisse encore de trouver un énième rappel de facture impayée....Je fais rapidement l'inventaire des missives présentes du regard, et soulagée, je me décide enfin à les prendre dans les mains.
Une publicité pour les soldes de chez les 4 Belges,une publicité pour mes obsèques (je ne me savais pas si près de l'échéance), et perdue au milieu de tout ça, une enveloppe toute simple, portant fièrement un magnifique timbre aux couleurs d'une orchidée rare,la "Paphiopedilum".
Après m'être émerveillée sur sa beauté, je regarde le tampon de la Poste qui fait foi, et qui m'informe que la lettre vient du port de la lune, j'ai nommé Bordeaux.
Bizarre....une écriture inconnue,un timbre subtilement choisi, le tout venant de cette ville quelque peu éloignée? Hésitant entre une copine perdue de vue depuis des mois et un admirateur inconnu, j'ouvre vite l'enveloppe pour mettre fin au suspense.
"Ma très chère Céline", ces 4 mots pour commencer, ça donne envie de continuer la lecture!
Une lettre charmante, qui me fait rougir de surprise, de plaisir et de pudeur, écrite l'avant veille.
Sébastien a choisi de m'écrire, à peine rentré de notre rendez-vous ce jour-là!
Il faut dire que cette rencontre était très attendue, de part et d'autre. Après de longues semaines d'échanges par internet et ensuite téléphone, nous avions tous les deux envie de se connaître réellement,en chair et en os. Et oui, notre histoire fût virtuelle avant toute chose! Peut être qu'elle deviendra une grande histoire d'amour bien réelle?
En tous cas, cette lettre, écrite de sa main, avec ses mots choisis avec attention et prudence, me fait comprendre que pour lui aussi notre première journée fût mémorable....
Tout laisse présager que le prochain rendez-vous déjà prévu sur le Pont de Pierre sera tout aussi agréable, sinon magique.
djam13
plume de bronze

MessageSujet: Re: Exercice deuxième   Sam 28 Jan à 18:26

Orage, désir, connexion, virtuel

C'est une soirée noire, très noire… Le ciel semble tomber lourdement sur les montagnes au loin. Les nuages sont bas. La pluie inonde. Les arbres dansent, se courbent, se balancent sous un vent qui souffle par rafales coléreuses. Les éclairs sont menaçants. Dans le silence de mon salon, l'orage gronde. Très calme, je me sens à la fois toute chose comme une antenne sensible à l'ambiance vibratoire. De la même manière que je suis excité les soirs de pleine lune, je me sens électrique les jours d'orage. Ce n'est pas désagréable : je me sens en connexion directe avec la nature, avec quelque chose de plus grand, de plus fort, de plus essentiel. Cela éveille en moi des pulsions, des émotions, des sentiments. Des images me sont évoquées par une délicieuse inspiration anarchique. Je sens battre en moi l'envie de plus vrai, plus intense, plus aimant : le désir de vivre. J'imagine avec force et vigueur tout ce que la vie pourrait me réserver si seulement je m'en donnais les moyens. Tout ce que je pourrais donner au monde, à l'humanité. Je renoue avec le côté divin que chaque être humain porte en lui. Mon esprit s'évade dans un univers virtuel qui n'appartient qu'à moi.
[/b]
lulli
plume de vermeil

MessageSujet: Re: Exercice deuxième   Mer 10 Mai à 19:06

anesthésie, rideaux, page, barquette

Dans une petite barquette, l'homme avait rangé les fraises bien joliment, on avait envie de les croquer à pleines dents pour en sentir le jus couler au coin de nos lèvres. On avait réussi à ne pas en manger trop pour en laisser à nos invités du soir. Ainsi j'avais préparé à manger, dressé la table, mis le petit au bain et tout allait bien. Derrière le rideau, le monde attendait la venue de nos amis.
Tout était préparé, tout allait bien mais nos amis ne vinrent jamais et pour cause...macabre

Le père avait vu la fille entrain d'écrire son journal intime, de curiosité il lui arracha des mains et lut la page ouverte. La fille en profita pour sauter par la fenêtre.
La mère fit une crise si grande qu'on dut l'opérer pour occlusion intestinale violente, mais l'anesthésie lui fut fatale.
Le pére en mourut de regret et de faim

Bien sur nous et nos fraises on a compris le jour de l'enterrement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercice deuxième   

Exercice deuxième
Page 1 sur 1