Venez apprendre à écrire!

Des exercices quotidiens pour apprendre à écrire ou développer un talent naturel.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Exercice quinzième

AuteurMessage
Flavia
Admin

écrivain fétiche : Armistead Maupin, Del Pappas

MessageSujet: Exercice quinzième   Mar 24 Jan à 19:53

Faites raconter à un objet qui vous a suivi depuis votre enfance l'un de vos plus beaux souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apprentis-ecrivains.cultureforum.net
Flavia
Admin

écrivain fétiche : Armistead Maupin, Del Pappas

MessageSujet: Re: Exercice quinzième   Jeu 26 Jan à 14:29

Alors, ça va encore avoir un rapport avec mon piano mais c'est vraiment le seul objet qui m'a suivi depuis que je suis toute petite...

"Je me souviens de ce jour-là... Ce devait être son dernier concours. Sa vie devait prendre une autre direction, fini la musique. Enfin, pas vraiment fini, juste mis largement entre parenthèses... Elle jouait la sonate appassionnata de Beethoven, elle aimait ce morceau énormément, on avait passé du temps ensemble à chercher ce qui allait faire de tâches noires sur le papier un moment de charme, de rêve, de pure poésie... Et nous voilà, tous les deux, face au public, prêt à faire vibrer tous ceux dont le coeur est prêt à nous recevoir... Et là, ça s'est passé. Le moment magique que tout musicien attend... Le silence. Pas le silence de gens qui écoutent, avec les petits craquements de siège, les gratouillis de gorge... Non, le vrai celui où on ose à peine bouger ou respirer ou même penser de peur que l'émotion ne s'échappe, un moment magique
..."
Voir le profil de l'utilisateur http://apprentis-ecrivains.cultureforum.net
djam13
plume de bronze

MessageSujet: Re: Exercice quinzième   Ven 27 Jan à 23:24

Je me souviendrais toujours la tête qu'il a fait quand il m'a trouvé au pied de l'arbre de Noël : il avait l'air à la fois heureux et touché. Il avait 7 ans. J'étais tout en acier chromé avec des housses rouges, sa couleur préférée. Il a passé une demi-heure pour trouver comment m'ajuster à sa taille, et après il m'a emmené faire une promenade. Sa grand-mère râlait parce qu'il pleuvait mais il ne pouvait pas attendre. J'ai été son meilleur ami pendant 6 ans ! Que de souvenirs avec Djam ! Les collines cannoises, le jardin des grand-parents, le square Carnot, la vitesse, le bitume, la terre, la boue, les tremplins, les escaliers, les trottoirs, les bosses, les sauts, les dérapages… C'était un plaisir de le laisser me conduire dans ses aventures, même si parfois ça frôlait le "kamikaze". Djam était un peu fou comme moi, sans limite. Des escaliers à 90° ? Il y allait sans se poser de questions. Il m'a bousillé les gentes comme ça une fois ! ça m'a fait mal et ça a fait mal au portefeuille de son grand-père ! Lol On se voyait déjà faire le Tour de France ensemble, ou quelque chose comme ça… Jusqu'au jour où il m'a plaqué, du jour au lendemain. Il avait découvert les rollers…
lulli
plume de vermeil

MessageSujet: Re: Exercice quinzième   Jeu 11 Mai à 13:08

j'ai toujours été là, oui, toujours du moins pour elle, avant j'étais dans un stand de fête foraine et encore avant dans une usine. Bref je fus l'un de ses cadeaux de naissance, alors forcement je la connais bien la Suzanne, je la connais bien. Vous voulez savoir quoi ? Comment je lui fus offert ? Sa premiére dent ? Ah, quelque chose me revient en mémoire, je vais vous le conter.

imaginons qu'elle avait 14 ans, pas trés tard un aprés midi d'hiver. Proche de Noël. Elle regardait les jouets comme elle l'a toujours fait comme elle le fait encore. Bon, sa mère l'attendait dans un rayon plus loin. C'était un grand magasin, je ne sais plus lequel mais sur plusieurs niveaux. Tout d'un coup son regard fut attiré par un de ses jouets qui prit pour elle une importance démesurée. Elle n'osait pas le toucher, elle n'osait pas en parler, elle resta là. Timidement sa main de grande fille se tendit. Elle osa rejoindre sa mére avec sa trouvaille, sa mére regarda, se moqua un peu, se souvient de ses 14 ans, le fit emballer à la caisse.
Sous le sapin, elle ne savait plus lequel s'était, mais fini par le retrouver : ça faisait des années qu'elle l'avait cherché, une poupée noire de peau, une poupée corole de 20 cm toute jolie. A 14 ans on lui offrit sa derniére poupée d'enfant.

Oui d'enfant car l'an dernier...mais ceci est une autre histoire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercice quinzième   

Exercice quinzième
Page 1 sur 1